Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vilains sont toujours punis...

par chroniquesterriennes.over-blog.com 22 Janvier 2011, 08:31

 

J'essaie d'être gentil et aimable, ce gnome que je croise, je lui dis bonjour, j'utilise un ton badin pour détendre l'atmosphère mais voilà qu'il me crache son fiel et son mal être au visage, je veux bien faire preuve d'altruisme mais si ma récompense c'est de croiser son regard envieux et son amertume mal digéré, non merci.

 

Cette femme, je sais qu'elle n'est pas claire, dans ses sourires mal assurés, se dissimule une méchanceté qu'elle transpire de tous ses pores mais je tente d'entrevoir un zeste de bonté. Des échos me parviennent, elle déverse sa bile sur les autres, nuit, fait du mal et détruit...Alors, finalement je me détourne et monte en moi un mépris que je ne peux contenir et que désormais elle voit au travers de mes yeux...

 

A chaque fois c'est pareil, j'analyse les choses, je suis conscient de notre fragilité, nous ne sommes que des humains évanescents qui ne faisons que passer puis qui tombons dans l'oubli et j'ai grand peine à comprendre comment certains peuvent être à se point si prétentieux et méprisants envers les autres. Ses regards qui vous jaugent hautains, ces paroles blessantes qu'ils balancent pour bien vous faire comprendre leur supériorité. Les pauvres gorgés de stupidité dont le chemin rejoindra fatalement celui de ceux qu'ils ont tant dédaignés.

 

Elle vivait dans son petit monde étriqué, son mari, ses enfants, tout pouvait bien s'effondrer autours d'elle, elle ne regardait que son nombril, jusqu'au jour où son mari l'a planté là, elle qui s'en gargarisait tant...Son univers se fissure et désormais elle lève la tête de son nombril pour découvrir les réalités qu'elle faisait mine d'ignorer.

 

Chaque moment au fond nous rappelle qu'on se doit de rester humble, qu'on se doit d'aimer avec sincérité et surtout d'échapper à ceux qui de la vie n'ont tiré aucune leçon, par égoïsme, prétention et méchanceté...Comme je dis souvent, les vilains sont toujours punis...

 

Ricardo SANTIAGO le 22 janvier 2011

commentaires

Haut de page